mardi 2 juin 2015



Votre grille pain est en panne ……..
           Votre fer à repasser ne chauffe plus …….
                    Vous avez un accroc dans un vêtement

FAITES LA REPARATION VOUS-MEME

Pour ce faire, il suffit d’un « Repair Café ». C’est quoi un « Repair Café » ? Tout d’abord le mot « repair » vient du verbe anglais « to repair » qui veut dire réparer  et il a été associé à Café, pour désigner un lieu quelconque où se déroule la réparation.
Le principe  consiste à mettre en contact des bénévoles ayant des compétences en réparation d’appareils divers et des personnes qui souhaiteraient redonner vie à leur objet mais qui ne savent pas par où commencer ni comment faire. C’est  le propriétaire de l’objet qui « met la main à la pâte » sous les conseils avisés des personnes expertes. L’objectif c’est de « réparer ensemble » et toutes les réparations sont possibles : vêtements, meubles, appareils électriques, bicyclettes, jouets, …….
Les avantages sont nombreux puisque on repart avec son objet, on apprend au contact des experts, on n’a pas besoin d’acheter un nouvel appareil donc on fait des économies, on réduit  les déchets, cela permet de créer du lien social grâce aux rencontres faites dans une ambiance conviviale, ……. 
Il y  a beaucoup de « Repair Café » en Allemagne, aux Pays Bas, en Belgique et cela commence à se développer dans le monde entier. En France, il y  en a 32 dont un en Bretagne à Saint Nolff près de Vannes  et pour la Bretagne historique, un à Saint Herblain près de Nantes plutôt spécialisé dans le matériel informatique.       
L’idée de créer un « Repair Café » a été retenue lors de la dernière Assemblée Générale du Forum Citoyen Leff Ar Mor. L’objectif est de le créer avant la fin 2015.
Maintenant il faut mettre l’idée en musique. Pour cela, nous recherchons des personnes bénévoles ayant des connaissances pour réparer des objets, transportables facilement,  tous domaines confondus. C’est la clé de la réussite.
Au-delà de ces spécialistes, nous recherchons quelques personnes bénévoles,  pour s’en occuper au sein de notre association après une période d’accompagnement.
Faites passer le message autour de vous. Il y a de nombreux bricoleurs qui ne demandent qu’à être un peu poussés pour apporter leur écot à cette belle aventure solidaire. Merci de votre collaboration.
Alain Collet, Président de l’association « Forum Citoyen Leff Ar Mor »
02 96 21 79 17   mrcolletalain@yahoo.fr

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire